Chaque agrès est installé de façon à mettre en sécurité le chien, lors de sa réception ou de son franchissement. Sable pour fosse à réception, et dalle amortissant pour franchissement de contact.

Le Saut en Hauteur / High jump :

Le chien doit attraper son leurre à une hauteur annoncée par son maître avant le saut. Le leurre sera suspendu à une corde coulissante sur 2 poulies favorisant la descente une fois le leurre attrapé. 

Le saut est validé à condition que le chien arrive au sol ou soit intercepté par son réceptionneur, leurre en gueule. La corde sera freinée lors de la descente afin d’amortir la réception du chien.

High jump

La haie / Hedge jump :

Le chien doit franchir la haie montée à une hauteur définie par le maître. Le franchissement est autorisé uniquement dans le sens indiqué par le juge.

Le saut n’est validé que si toutes les barres sont toujours en place lorsque le chien pose les 4 pattes au sol. Il est autorisé de travailler en étant derrière la haie ou devant lors de l’appel du chien. Il n’est pas nécessaire que le chien attrape le leurre pour valider le saut. 

hedge jump

Le mur vertical / Wall climb:

Le chien doit monter sur un mur vertical habillé d’un revêtement amortissant et augmentant le grip afin de pouvoir attraper un leurre à une hauteur dite par le maître avant le saut.  Le saut n’est validé qu’une fois le chien redescendu dans les bras de son réceptionneur, leurre en gueule / et que le leurre soit descendu de manière significative. Vous avez la possibilité d’utiliser un double leurre mais un seul doit être désigné comme « leurre attrapable » pour valider le saut.

Wall climb

Saut en longueur / Long Jump :

Le chien doit sauter la distance annoncée par le maître avant le saut. Celui-ci n’est validé que si toutes les barres sont dans leur socle au moment où le chien pose les 4 pattes au sol et qu’il n’a pas mordu en touchant la première barre. Il n’est pas nécessaire que le chien attrape le leurre pour valider le saut. Les mesures seront données au minimum de 10 cm en 10 cm.


Long jump

Cas rédhibitoires

Si le chien passe le saut en sens inverse, même s’il le réussit, le saut ne sera pas validé et un essai sera décompté. 

Si lors du Wall-Climb et du High-Jump, le réceptionneur et/ou le handler touche son chien avant que celui-ci n’ait attrapé son leurre. La mesure ne sera alors pas validée et un essai sera décompté.

Au long jump et au hedge jump, si le handler fait tomber une barre par inadvertance alors que le chien s’est élancé, le saut ne pourra pas être validé et un essai sera décompté.

Il est interdit au Handler de bloquer physiquement le chien lors du passage d’un agrès (se placer devant lui pour l’empêcher de sauter si on pense qu’il ne va pas réussir le saut, se mettre sur les côtés de l’agrès pour l’empêcher de dérober, etc).

Une fois lâché, plus aucun contact n’est possible, ni d’ordonner (oral ou geste) un retour en arrière du chien.

Il est possible de le stopper par l’ordre vocal, mais le chien ne peut plus reculer. Le maître ne peut revenir vers le chien. Le chien et le maître doivent toujours de travailler en avançant.

Impossible pour le handler situé à l’arrière du chien de le rattraper si le chien entame une action vers l’avant. Si il reste immobile, le handler ,sur l’arrière, peut retoucher le chien mais en aucun cas le replacer.

Il est bien sûr possible de motiver son chien avec le handler en faisant des mouvements vers l’avant ou l’arrière avec son chien tant que le contact physique est permanent.

Dans le cas de l’obtention d’une croix : Elle a été mise en place afin de sécuriser au maximum les chiens participant au DCF. Quand le mot CROIX est prononcé par le juge cela implique des conséquences sur le résultat de l’agrès que vous venez de faire. La croix vous disqualifie de l’agrès (ou des agrès) sur lequel elle sera prononcée. Elle annulera également les points records (si records il y a) sur d’autres obstacles.